

PAULINE SEIGNON

J'ai le dos large et le nez long, mais on m'a dit que ça arrivait à des gens bien!

Née à Paris un jour avant l’élaboration de la directive 92/43/CEE (« Comme quoi... »), j’ai ensuite passée ma tendre enfance en Allemagne, pas très loin de Strasbourg. Le retour en France s’est fait sur Saumur où j’ai passé le brevet (« m’assurant que je savais écrire »), le bac S (« me poussant à me poser des questions et à analyser les problèmes, attisant ma curiosité également! »), le permis B (« Et oui, en province c’est indispensable en fait car il n’y a pas de métro qui fait Saumur-Brézé! ») et surtout mes galops à cheval (« Yiiihaa!! »)! Puis me sont poussées des ailes pour sortir du nid : c’était l’arrivée sur Nantes! (« Aaaah Nantes...! »). Avec l’entrée dans l’école Pivaut où j’ai suivi le cursus d’architecture d’intérieur, design d’espace et produit (« Oui, tout ça à la fois! »), cela pendant 4 ans avec chaque année des stages à pourvoir jusqu’à l’obtention du diplôme en 2014 (« Mazeltov! »). Suite à cela, je suis montée sur Paris en tant qu’auto-entrepreneur pour y proposer et développer ma créativité en terme d’espace et d’objet (« Bonjour! »).
« L’espace est un grand terrain de jeu! Je m’émerveille juste du monde qui m’entoure, avec une curiosité irrassasiable, une imagination à parfois n’y rien comprendre et un soupçon de malice pour pimenter le tout! Sans vivre dans l’utopie mais pouvoir essayer d’y goûter, en tout cas ça à l’air doux exquis et savoureux... J’ai faim! à travers mes propositions graphiques ou design je veux faire découvrir ce qui résulte de réflexions parfois saugrenues tirées de mon univers et de mes passions! »
D’après le “dictionnaire du look” des éditions Robert Laffont, Je suis une geek/nerd pouffe... Mes premiers mots face à ce résultat : “Comment ça?! Soit-disant “je suis un livre donc j’ai la science inffuse!””. Bref, je me rassure en me laissant penser que je n’ai que les bons côtés de ses looks opposés... Du moins je n’ai pas que les mauvais! Imaginez le résultat : un facies couvert et étouffé de poudres et rouge à lèvre en tous genres surmonté d’un monticul de cheveux gras! Non, ça, ce n’est pas vraiment moi (enfin j’ose l’espérer).
Moi je ne fais que me lever tous les matins sans faire mon lit (”à quoi bon s’osbtiner à le faire, puisqu’on le défait en rentrant!” -argument que réfute ma mère...Et ma grand-mère!-). Ensuite je me regarde une première fois dans le miroir... Et une seconde fois pour vérifier si c’est bien moi. Puis c’est avec effroi et les cheveux couverts de shampoings que je me rend compte que je me suis réveillée 45 minutes trop tard et qu’il ne me reste plus que 14 minutes 20 secondes et 5 centièmes pour être à l’heure.
Oui, je n’avais pas vraiment géré ce matin là! Fort heureusement je ne suis jamais en retard... Quelle poisse cette ponctualité! Cela vous est-il déjà arrivé d’employer tous les moyens possibles et inimaginables pour ne pas arriver avant les autres? Moi si... “Oups j’ai loupé un tramways..Oooh attention je vais ralentir pour que le petit bonhomme passe au rouge. Tiens! si je retirais de l’argent!” et encore raté! je suis là et personne ne m’attend. Bon, pour patienter je saute dans quelques flaques pour éclabousser les piétons, je parle au singe qui trône sur mon épaule puis je joue de la flûte de pan avec les Naïades... Non, en fait je ne fais que sortir une cigarette de mon paquet et c’est bien moins drôle. Apparaissent alors les premiers camarades que j’accueille d’un “yo”, ce qui ne veut strictement rien dire. Ainsi débute ma journée et la suite n’en est que meilleure!
Et pourquoi un arlequin?
Tout simplement pour sa folie, sa malice, sa gaité, son costume, son chapeau, sa ruse, son espièglerie, ses couleurs, ses délires, sa passion, ses galéjades, sa curiosité...
Pourquoi smart monkey?
L'idée m'est venue le jour où j'ai décidé que plus tard et si la loi le veut, je porterais un petit singe sur mon épaule... Plus chic qu'un rat, moins exigeant qu'un chat, finalement c'est un bon compromis...Et puis finalement, se demandera-t-on qui de lui ou de moi est le vrai singe?
